Agro Boot Camp 4, une édition intense et riche en enseignement

Agro Boot Camp a connu sa quatrième édition du 2 au 9 février 2020 à Tori Bossito sur la ferme des Jardins de l’Espoir. Ce camp de formation inédit qui regroupe de nombreux jeunes a rassemblé plus d’une quarantaine de participants issus de 10 pays d’Afrique, de la France et de la Martinique. En plus des notions agroécologiques et entrepreneuriales qui y sont abordées, des innovations ont donné une touche particulière à ces retrouvailles de partage et de découvertes. Halid Bakary, Directeur Exécutif de YPD, a suivi l’événement de près et de loin.

Halid Bakary, Directeur Exécutif de YPD à AgroBootCamp 4

Quelques rappels sur Agro Boot Camp
Depuis 2018, Agro Boot Camp for Development (ABC4D) rassemble des jeunes entre 18 et 35 ans pour 7 jours d’initiation en agroécologie et en développement des modèles économiques basé sur l’agriculture. Il est porté par un collectif d’entreprises et d’organisations dont l’ONG Young Pioneers for Development. Ayant pour but autonomiser la jeunesse, le camp est intensif avec des thèmes pertinents et variés. Ce qui permet aux participants d’y sortir bien outillés pour se lancer dans l’entrepreneuriat vert. Outre cela, des valeurs importantes y sont inculquées telles que la collaboration, le partage, la persévérance et l’adoption des comportements respectant et préservant la nature.
L’édition 4 n’a pas manqué à cette tradition.

Des enseignements théoriques et surtout pratiques
Accompagnés par des coaches avérés, les jeunes ont assisté à plusieurs ateliers pratiques et théoriques. Il s’agit entre autres des séances de pratiques agroécologiques (préparations de bio fertilisants, bio pesticides, technique de culture du sol, systèmes intégrés de production, pisciculture, apiculture, etc.) et de transformation agroalimentaire (fabrication du lait et fromage de soja, des boissons naturelles, etc.). Ils ont également appris à fabriquer du charbon vert, des foyers améliorés, des toilettes sèches et du savon. En ce qui concerne le domaine entrepreneurial, la structuration des idées d’entreprises, le marketing digital, le branding et les techniques de pitch ont été élucidés par des spécialistes. Les partages d’expériences des entrepreneurs réussis (Frutizz, Ouidah Pain, Mr Eloi Agbo …) et surtout leurs conseils ont contribué au développement mental et organisationnel des entrepreneurs en formation. Par ailleurs, du tourisme éducatif et un concours de pitch ont véritablement marqué AgroBootCamp 4.

Culture de l’#artémisia et de la production de pesticides bio. ©AgroBootCamp

 

Production de Bokashi, ©AgroBootCamp

 

Communication sur la production et de la rentabilité de l’apiculture biologique, ©AgroBootCamp

 

Les innovations du camp
Pour la 4e édition, les participants ont visité des fermes et des entreprises de production. Il s’agit du « Jardin du Roi » de sa Majesté Salim Dara, de la ferme laboratoire des jardins de l’espoir, la cité historique de Ouidah et de la boulangerie Ouidah Pain. L’événement le plus marquant de l’édition est l’Agro Boot Award au cours duquel une vingtaine de participants ont « pitché » leurs projets devant un jury indépendant. Au final, 5 meilleurs projets ont été retenus et les porteurs primés. Le prix Initiative Climat est attribué à la première, Chamsyatou Mama Gao(voir image ci-dessous) comportant un séjour de deux semaines au Maroc et de nombreux accompagnements techniques.

 

Lauréats remportent les prix, ©AgroBootCamp

 

Notons que cette édition doit sa réussite à l’accompagnement de plusieurs partenaires tels que Ecodis, Ressources Bio, SENS Benin, Isocel Bénin et beaucoup d’autres partenaires. Du coté des participants et organisateurs, la satisfaction est optimale.

Chiffre clé de la 4ème édition de AgroBootCamp, ©AgroBootCamp
Related Post
0 Comments

leave a comment