La conservation de la biodiversité constitue l’un des principaux défis de l’humanité en ce XXIème siècle. Elle est donc au cœur de toutes les préoccupations et constitue une des raisons d’être de l’ONG Young Pioneers for Development (ONG YPD). Afin de faire avancer les différents programmes de conservation de la biodiversité, il est essentiel de mettre à disposition du public et des décideurs des données et résultats d’analyses.
Dans le cadre de la mise en œuvre de son programme de renforcement de capacité sur la conservation de la biodiversité à l’endroit de la jeunesse, quinze (15) étudiant(e)s ayant au moins le niveau de troisième année de Licence en conservation des ressources naturelles, conservation de la faune ou autre domaine apparenté seront sélectionné(e)s pour une formation pratique de quatre jours sur les méthode de dénombrement de la faune mammalienne et méthodologie de rédaction scientifique.
Objectifs de la formation
Cette formation a pour objectif d’apporter aux étudiant(e)s sélectionné(e)s un socle de connaissances sur les méthodes de mesure de la biodiversité, la conception et la rédaction d’un projet de recherche. De façon spécifique, il s’agira de :
- améliorer les capacités des étudiants (es) sur la rédaction et la présentation d’un projet de recherche ;
- renforcer les capacités des étudiant(es) dans le domaine du dénombrement de la faune mammalienne ;
- aider les étudiant(e)s à prendre conscience de leurs compétences en matière de recherche afin de mieux les valoriser.
Profil des participants
- être un(e) étudiant(e) ayant au moins le niveau de troisième année de Licence en conservation des ressources naturelles, conservation de la faune ou autre domaine apparentée ;
- résider au Bénin ;
- être disponible pendant la période de la formation fixée du 17 au 20 juin 2020 à Kétou.
Dans le but d’encourager la participation féminine, l’ONG Young Pioneers for Development assurera uniquement les frais de déplacement vers la localité de formation et l’hébergement de 10 participantes. La formation est gratuite pour tous les participants retenus.
Composition du dossier de candidature
– un curriculum vitae (CV) du candidat,
– une pièce prouvant que le candidat à au moins le niveau de Licence 3 en conservation des ressources naturelles, conservation de la faune ou autre domaine apparentée (carte d’étudiant, relevé de notes, certificat de scolarité, etc.),
– une lettre de motivation (1 page max),
– un formulaire rempli (voir canevas à la page suivante).
Les dossiers de candidature seront envoyés à l’adresse ypdint@gmail.com avec en objet « Formation YPD » au plus tard le 5 juin 2020.
Les réponses seront envoyées le 12 juin 2020 uniquement aux candidat(e)s sélectionné(e)s.
Pour des préoccupations, contactez-nous via les numéros suivants : (+229) 94345868 / 67311239 / 62861695.
Télécharger l’appel à formation et le formulaire ici: YPD ONG _Appel à formation_Recherche appliquée à la conservation de la biodiversité final
0 Comments