Le changement climatique est l’un des problèmes les plus importants de notre époque, car il accroît considérablement les pressions pesant sur la société et l’environnement. 2015 a été l’une des années charnière pour la lutte contre les changements climatiques à travers la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique (COP21) ayant pour mandat d’adopter un accord international contraignant sur le climat pour la période post-2020.
En marge des différentes initiatives, YPD met en œuvre depuis 2014 des actions de mobilisation et de formation des jeunes sur les questions de changement climatique à travers l’initiative COP in My City – Abomey-Calavi (COP in Calavi).
Il s’agit d’une initiative internationale, gérée en partenariat avec Climates, visant à sensibiliser et mobiliser les jeunes, les communautés locales aux enjeux du changement climatique lors des sommets internationaux sur le climat, notamment les conférences des parties.
En 2015, plusieurs campagnes de sensibilisation ont été organisées à l’endroit des élèves des Communes d’Abomey-Calavi et de Zè.
YPD à travers cette initiative a sensibilisé plus de 400 élèves et écoliers, les enseignants, les familles et les communautés locales sur la notion de changement climatique et la nécessité d’adopter des modes de vie citoyens et responsables.
Ces différentes campagnes permettent d’améliorer les connaissances des jeunes sur le climat. Elles permettent également de susciter les discussions avec les jeunes sur les habitudes à mettre en place tous les jours, tant à l’école qu’à la maison pour des actions durables dans leur communauté.
COP in Calavi, c’est plusieurs ateliers de formation et de sensibilisation des jeunes sur les questions de changement climatique et de conservation des ressources naturelles du Bénin.
0 Comments