Femmes ayant participé à la formation

Impliquer davantage de femmes dans la recherche sur la conservation de la faune au Bénin

Face aux nombreux problèmes environnementaux et besoins alimentaires croissants de la population, de plus en plus d’espèces animales sont menacées d’extinction au Bénin en raison de la forte pression de prélèvement. Résoudre cette situation alarmante représente un défi majeur pour l’humanité. La prise de décision de conservation efficace et durable passe par la formation des acteurs engagés dans les démarches de conservation. Pour plus de portées et d’impacts, l’implication des femmes est cruciale.

À cet effet, Young Pioneers for Development ONG avec l’appui de The Alongside Wildlife Foundation a organisé du 24 au 27 juin 2020 à Kétou une session de formation sur les techniques de dénombrement pour le suivi des populations de mammifères et la méthodologie de rédaction scientifique. Cette formation s’inscrit dans le cadre du programme de YPD sur la conservation du colobe vert olive (Procolobus verus) et la promotion de l’écotourisme au Bénin.

Participants en situation de classe
Participants en situation de classe
Participants en situation de salle

 

En raison de la faible présence des femmes dans la recherche, et surtout dans les activités de conservation de la faune, cette formation visait davantage à renforcer les connaissances des femmes et aussi les amener à plus s’intéresser à la faune et à sa conservation. A cet effet, le déplacement et l’hébergement des participantes ont été pris en charge par notre organisation.

Au total, 20 participants venant des différentes universités du Bénin dont 10 étudiantes ont pris part à cette formation. Plusieurs notions à savoir les objectifs d’un inventaire, les différentes méthodes d’inventaire de la faune (point transect, line transect, video trapping, telemétrie, etc.) et les raisons du choix de l’une ou l’autre des méthodes ont été abordées au cours de cette formation. Les données issues d’un dénombrement peuvent être utilisées pour déterminer la diversité et la distribution spatiale des animaux au sein d’une réserve et prendre des décisions de conservation (sauvegarde, aménagement, restauration, etc.).

Les participants à la formation
Les participants à la formation
Femmes ayant participé à la formation
Femmes ayant participé à la formation

 

 

 

 

 

Il a été également abordé au cours de cette formation la méthodologie de rédaction d’un document scientifique. Cet aspect de la formation a pour but de fournir aux participants les rudiments pour partager avec la communauté les résultats des différentes recherches. La formation a pris fin par la remise des attestations de participation.

A la suite de cette formation, deux (2) étudiantes seront sélectionnées et accompagnées par Young Pioneers for Development pour effectuer des activités de recherche sur la distribution, le régime alimentaire et l’ethnozoologie du colobe vert olive dans la vallée de l’Ouémé au Bénin (Afrique de l’Ouest).

 

Related Post
0 Comments

leave a comment