A travers le monde, 2016 a été reconnue comme l’année internationale des légumineuses. Plusieurs initiatives de promotion des légumineuses ont vu le jour surtout, en Afrique, afin de contribuer à la sécurité alimentaire.
A cette Septième Semaine de Sciences Agricoles en Afrique (#AASW7), la transformation du soja en différents produits est l’une des réponses à la promotion des légumineuses pour une meilleure nutrition et l’amélioration des moyens de subsistances des populations.
Ainsi, plusieurs résultats issus de la recherche sont utilisés pour le développement et la valorisation des dérivés du soja surtout au Bénin. Pour Patrice Sewadé, agro-industriel, et Coordonnateur de l’Association Sojagnon au Bénin, le soja représente une partie essentielle de la base alimentaire de nombreuses populations.
En plus de sa valeur nutritionnelle, le soja présente des qualités requises pour contribuer à la réduction de la pauvreté, améliorer la nutrition des ménages et renforcer la durabilité des exploitations agricoles.
En plus, “Le soja améliore la fertilité des sols et présente une adéquation avec l’agro-industrie dans la production d’huile végétale et d’aliments pour les animaux et de nombreux produits issus de la transformation artisanale pour enrichir l’alimentation en protéine”, a-t-il expliqué lors de la visite de son stand à l’exposition des produits au cours de la conférence.
Le soja est beaucoup valorisé à travers des initiatives comme SOJA AFITIN-MILK qui constitue également une innovation pour la fortification de la santé. Cette initiative améliore la chaine alimentaire des dérivés du soja, lait et afintin pour une meilleure sécurité alimentaire dans les zones à forte insécurité alimentaire.
La transformation du soja en produits tels que le biscuit, le lait, le fromage, le gâteau représente une véritable alternative pour l’amélioration de la nutrition et des revenus des producteurs. Cet exemple d’amélioration de la chaine de valeur du soja doit être répliqué dans de nombreux pays afin d’améliorer les conditions de vie des communautés rurales surtout les femmes.
L’Afrique est riche par la diversité de ces produits mais aussi par la similitude entre les différentes cultures. La dissémination des différents success stories en Afrique est une étape importante afin d’inciter les populations à s’inspirer des expériences des autres pays. Il est temps que les africains jouissent de l’utilisation de leur ressource naturelle pour atteindre le développement durable.
Source: http://blog.cta.int/2016/06/21/soja-de-la-parole-a-laction/
0 Comments