Du 23 au 27 juillet 2018, une équipe des jeunes de Young Pioneers for Development composé de Halid Bakary, Sandrine Aballo, et Edna Stella Fayomi a participé aux Ateliers de la Démocratie (ADEMO 2018). Ces ateliers ont eu lieu dans l’amphithéâtre Idriss Déby Itno de l’Université d’Abomey Calavi. Organisés par l’ambassade des Etats-Unis et l’Association des anciens bénéficiaires du Programme Yali, cet événement a rassemblé près de 800 jeunes venant de tous les départements du Bénin autour des notions de bonne citoyenneté.
Durant ces six jours, les communicateurs ont éduqué les participants sur les différentes branches de pouvoir à savoir les pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire dans un pays démocratique comme le Bénin. Grace à des présentations bien illustrées avec des exemples concrets et des expériences personnelles, les jeunes ont pu avoir les outils nécessaires pour interagir efficacement avec ces différentes institutions à travers le contrôle, l’évaluation et des formulations de requêtes pour le développement de leur communauté.
Nombreuses institutions à l’instar de Young Pionneers for Development, intéressées par les questions de développement y étaient représentées. Ce sont des opportunités à ne pas rater pour acquérir des connaissances pour mieux s’impliquer dans la bonne gouvernance et la démocratie du pays.
Nous souhaitons que de telles activités se reprennent pour renforcer les capacités des jeunes et la population toute entière. Les notions de civisme sont importantes pour la démocratie et le développement durable. Vivement une prochaine édition pour bientôt !
0 Comments